Grâce au soutien de l'OIF, Francophonie et Francophonu ne forment plus qu'un seul site internet!
francophonie francophonue

2015-09-28

AG ASJF

ASSOCIATION SUISSE DES JOURNALISTES FRANCOPHONES

Procès-verbal de l’assemblée générale 2015 à Lausanne

C’est au Vieil Ouchy que les membres se sont réunis le 28 août pour l’assemblée générale statutaire 2015, en présence de Jean-Marie Vodoz, président d^honneur.

Le PV de la précédente  édition a été accepté sans discussion avec remerciements à la secrétaire.

Le président Daniel Favre explique le déroulement de la 2e édition de Verbophonie, ses embûches, mais aussi ses succès.Cette manifestation a engendré une grande visibilité à notre association (TV, radio, presse écrite). Si elle est renouvelée, ce ne sera pas avant 2017. Il indique que la préparation de cette  manifestation a été la principale occupation de l’année du comité qu’il profite de remercier. Principale préoccupation: le désintérêt marqué des jeunes pour nos activités.

Il félicite ensuite Jean-Pierre Molliet qui a été nommé vice-président de l’UPF. 

La parution d'un  livre  regroupant bon nombre de fiches Défense du français, représentant les termes galvaudés de notre langue,  se précise. Illustré par Plonk et Replonk, cet ouvrage redonnera vie aux fiches.

Puis Daniel rappelle les événements auxquels  il a insufflé vie depuis 2003,  date de son élection en qualité de président:  du Salon africain durant plusieurs éditions du Salon du Livre de Genève à la création  du Cercle des Journalistes à Cully, en passant par la participation aux mondiaux de Scrabble et à l’exposition des élèves de Bulle représentant leur vision de la Francophonie, sans oublier notre contribution au PEC.

Il rend hommage à la mémoire de Valdo Sartori qui avait incité le comité à lancer la première édition de Verbophonie qu'il avait animée.

Puis c’est au tour du trésorier et des réviseurs des comptes de faire leurs rapports avant que l’assemblée leur donne décharge, puis les accepte à l’unanimité.

Christian Humbert est élu au comité. Il quitte le poste de réviseur.

Jean-Pierre Molliet est, lui,  élu président de l’association. Les réviseurs sont désormais Jean-Claude Gigon et Pierrette Blanc. Roger Juillerat est nommé suppléant.

Jean-Pierre Molliet remercie Daniel  et fait l’éloge de ses douze années de présidence. Il se  déclare prêt à tenir le rôle de coordinateur des activités du comité avec l’aide de ce dernier et souhaite créer divers départements, en désignant des responsables pour chacun d’eux : comité de rédaction d'Alouette, recherche de finances, recrutement de  membres, Rencontres de Neuchâtel, etc. Il précise qu'internet servira d'outil de travail, susceptible de faciliter la collaboration entre les membres des différentes commissions.

Le nouvel élu  lit la lettre que Jean Kouchner a écrite à Daniel pour le remercier au nom de l’UPF internationale de tout ce que le président démissionnaire  a  accompli. Il l’a qualifié de « symbole d’exigence et de droiture qui a contribué au redressement de l ‘UPF ».

Confirmation est donnée que les assises  2015 auront lieu à la fin novembre au Togo et que le secrétarial  mettra sur pied un voyage groupé depuis Paris. C’est Madagascar qui accueillera le Sommet francophone en 2016

Par acclamations,  Daniel est nommé président d’honneur de l’association.

Dans les divers, les membres  décident que la cotisation reste à 80 francs. Mais il sera ajouté  sur la facture une petit phrase incitant chacun à un geste qui contribuera à la bonne marche de  l’ASJF

La secrétaire : Brigitte Rosazza.

 

 

©2013 siteweb.ch & c-active.ch